top of page

PROGRAMME COMPLET
DE 
COACH TRANSFORMATIONNEL CERTIFIÉ

Programme
Programme coaching professonnel

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Dans un contexte d’apprentissage, de développement et de croissance, les objectifs généraux de cette formation sont :

  1. Outiller et former des coachs professionnels, par des enseignements équilibrés entre la théorie et la pratique, par l'application du processus et des outils du coaching professionnel, ainsi que de l’Approche transformationnelle© ACT in INTERNATIONAL;
     

  2. Engager les participants à se développer autant professionnellement que personnellement, à maitriser les 8 compétences essentielles du coaching reconnues par l’ICF (International Coaching Federation) et à devenir des experts dans l'art d'accompagner leurs clients à vivre des changements immédiats qui perdurent dans le temps.

 

ICF_ACSTH_Mark_Color.png

Un programme complet comprenant deux niveaux, tous deux certifiés par l'ICF:

Ce programme complet, axé sur la pratique et ayant pour but de faire émerger vos propres couleurs de coach, en plus de vous permettre la maitrise des principes fondamentaux du coaching, est composé des deux niveaux de formation suivants (description de chacun des modules plus bas), pour un total de 158 heures certifiées par l'ICF:

 

COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ (niveau 1) 

75 heures ACSTH

Cette formation de 8 jours complets couvre les modules 1 à 4 (2 jours/module) et prépare à l'accréditation ACC de l'ICF. 

L'APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE© (coaching avancé)

83 heures ACSTH

Cette formation de coaching avancé de 9 jours complets couvre les modules 5 à 7 (3 jours/module) et prépare, lorsque ajoutée à la formation de niveau 1 (ou équivalente*), à l'accréditation PCC de l'ICF.

Prérequis : 
Avoir complété la formation de Coach professionnel certifié
 (niveau 1), ou encore avoir complété une formation de coaching professionnel d'un minimum de 60 heures accréditées par l'ICF (ACSTH, ACTP ou LEVEL1)
auprès d'une autre académie.

(*) IMPORTANT
La force de la posture de coach des apprenants du programme complet de Coach transformationnel certifié repose sur les apprentissages solides acquis au niveau 1 chez ACT in INTERNATIONAL. Au besoin, pour les personnes ayant débuté leur cheminement auprès d'une autre académie (formation d'au minimum 60 heures accrédités par l'ICF ACSTH, ACTP ou LEVEL1), une formation de mise à niveau personnalisée et du mentorat à la carte sont disponibles sur demande (aux frais de l'apprenant).

Formation continue approuvée CRHA - Sceau.png

Une formation continue approuvée CRHA:

La formation de Coach professionnel certifié (niveau 1) est approuvée, en tant que formation continue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), à la hauteur de 62 heures.

Format de la formation:

En plus des volets supervisés pour les deux niveaux (respectivement de 8 à 9 jours), en présentiel virtuel (facilité en direct, c'est-à-dire en ligne de manière synchrone, via visioconférence), chaque module comprend un volet de formation préparatoire couvrant les aspects théoriques du coaching (capsules vidéo, documents à lire et exercices) disponibles à l'apprenant de manière asynchrone, via un Portail pédagogique de formation (disponible 24h/24h, via internet). Pour chaque module, l'apprenant sera invité à parfaire sa maitrise des éléments théoriques en prévision des journées de formation supervisée.

À ces volets de formation théorique et supervisée s'ajoutent des exercices de coaching additionnels, des heures de mentorat-coaching, ainsi que certains autres travaux à remettre (plus de détails dans les pages respectives de Coach professionnel certifié et de Coach transformationnel certifié, ainsi que dans la Foire aux questions).

CONTENU DU PROGRAMME

Programme intégral

MODULES 1 à 7

MODULE 1

LES BASES ET LA STRUCTURE D’UNE SÉANCE DE COACHING

LE MODÈLE GROW ET L’OBJECTIF SMART+EP

Afin de développer une posture solide en coaching, l’acquisition des notions de bases ainsi que leur application par la pratique à partir d’enjeux réels, est essentielle ; un préalable afin de faire émerger le coach en soi.

 

À la fin de ce module, l’apprenant sera à même de faire un coaching de 30 minutes à partir de modèles puissants en coaching.

  

OBJECTIFS DE CE MODULE :

 

  • Connaitre les exigences du programme de Coach professionnel certifié ainsi que le parcours de la formation ;

  • S’approprier les outils de travail à utiliser tout au long de la formation ;

  • Intégrer les concepts et applications du coaching afin de le distinguer des autres pratiques ;

  • S’initier aux 8 compétences essentielles en coaching reconnues par l’International Coaching Federation (ICF) ;

  • Distinguer l’objectif de démarche de l’objectif de séance, une notion qui fait toute la différence ;

  • Expérimenter la puissance du coaching en utilisant le modèle GROW ainsi que l’objectif SMART+EP ; 

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel.

MODULE 2

LES 8 COMPÉTENCES ESSENTIELLES ICF

ET L'ÉTHIQUE EN COACHING

 

Ce module mise sur la compréhension des 8 compétences essentielles en coaching afin de solidifier la posture de coach et mener à la maitrise du coaching.

 

À la fin de ce module, l’apprenant sera en mesure d’identifier ses capacités « innées » d’appliquer les 8 compétences essentielles, ainsi que celles à consolider.

OBJECTIFS DE CE MODULE :

 

  • Consolider les notions acquises au module 1 ;

  • Intégrer et appliquer les 8 compétences essentielles dans ses séances de coaching ;

  • Adopter une posture éthique en conformité avec le code de conduite de l’ICF ;

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel et de groupe.

MODULE 3

S'OUTILLER POUR MIEUX ACCOMPAGNER

  ET SE DÉMARQUER

Les outils à inclure dans sa pratique de coaching sont propres à chacun. Leur choix dépend de différents facteurs. Dans ce module nous vous présentons nos « coups d’cœur » dont l’Approche transformationnelle©, une approche qui s’appuie sur la neuroscience, qui permet de se libérer de ses conditionnements, patterns, perceptions limitantes et fausses croyances, qui empêchent de se réaliser à son plein potentiel.

 

À la fin de ce module haut en couleur, l’apprenant aura expérimenté des outils percutants d’introspection tout en étant en mesure d’en évaluer la portée, autant pour lui-même que pour sa clientèle en coaching. 

 ​

OBJECTIFS DE CE MODULE :

 

  • Consolider les notions acquises aux modules précédents ;

  • Expérimenter la puissance de l’Approche transformationnelle© propre à ACT in INTERNATIONAL ;

  • Découvrir le Profil NOVA, un test psychométrique incontournable qui permet une meilleure connaissance de soi, et bénéficier d'un débriefing personnalisé ;

  • Découvrir des outils de communication, de synergie d’équipe, de pleine conscience, etc. ;

  • Créer sa propre boite à outils ;

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel.

MODULE 4

LA CONNEXION DU CŒUR ET L’ÉMERGENCE DU COACH EN SOI

DÉVELOPPER SA PROPRE SIGNATURE DE COACH

La posture de coach la plus puissante est celle qui est connectée au cœur ; à son propre cœur et à celui de la personne coachée. Le cœur Sait, le cœur Est. Il parle peu, il entend au-delà des mots, il est intuitif, créateur de changements et il bat, pour chacun, uniquement dans le moment présent, dans le « ici et maintenant ».

À la fin de ce module, et grâce aux nombreuses pratiques de coaching à partir d’enjeux réels, l’apprenant sera à même de se déposer dans cet « espace privilégié du cœur » où se connectent véritablement coach et personne coachée.

 

OBJECTIFS DE CE MODULE :

 

  • Découvrir le langage du cœur en lien avec les compétences essentielles de l’ICF ;

  • Expérimenter la connexion du cœur ;

  • Maitriser les 8 compétences essentielles en vue de l’accréditation ACC de l’ICF ;

  • Maitriser l’utilisation du modèle GROW ainsi que des objectifs SMART+EP ;

  • Approfondir sa compréhension de la démarche de coaching ;

  • Identifier des aspects clés du développement des affaires, sa clientèle cible et son avatar ;

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel et de groupe.

MODULE 5

LE COEUR DE L'APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE©

  VIVRE DE RÉELLES TRANSFORMATIONS 

Dans ce module, le participant sera initié au fondement de l’Approche transformationnelle© ACT in INTERNATIONAL qui permet de déconstruire, de façon durable, des blocages, patterns, conditionnements et croyances limitantes. Un atout majeur pour le coach d’impact !

 

À la fin de ce module, l’apprenant aura donné et reçu du coaching avancé avec les notions de base de l’Approche transformationnelle© et il sera à même de s’exercer de manière autonome et de gagner en assurance en vue du prochain module.

 

OBJECTIFS DE CE MODULE :

 

  • Se familiariser avec la grille ABRIS©, un outil performant permettant d’identifier l’ampleur de la problématique de votre client, de l’amener à faire des prises de conscience, d’identifier les résistances à changer, ainsi que valider les changements survenus à court, moyen et long terme ;

  • Expérimenter les 11 étapes de l’Approche transformationnelle© ACT in INTERNATIONAL, à titre de coach et de personne coachée ; un deux dans un !

  • Approfondir les apprentissages en vue de la maîtrise des 8 compétences essentielles au niveau PCC de l’ICF ;

  • Développer sa pratique de coaching en conformité avec l’Ordre des psychologues du Québec ;

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel.

MODULE 6

LES CLÉS DE L'APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE©

S'APPROPRIER LES COMPÉTENCES DU COACHING AVANCÉ

Dans ce module, le participant sera amené à mieux comprendre et à intégrer les 11 étapes de l’Approche transformationnelle©. Il expérimentera les clés incontournables pour une pratique de coaching avancé puissante et transformationnelle. 
 
À la fin de ce module, et pour l’avoir expérimenté à titre de coach et de personne coachée, l’apprenant sera en mesure de solidifier sa posture de coach en ayant constaté des changements immédiats à la suite du coaching avancé.

 ​​

OBJECTIFS DE CE MODULE :

 

  • S’enrichir du partage des apprenants quant à leur propre expérience comme personne coachée avec l’Approche transformationnelle© ;

  • Identifier des mécanismes internes qui régissent nos vies et la façon de les transformer ;

  • Prendre conscience de l’Intelligence qui opère dans le processus de transformation afin que les changements durent dans le temps ;

  • Reconnaitre les compétences essentielles de l’ICF inhérentes à l'Approche transformationnelle© ;

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel et de groupe.

MODULE 7

LES TRUCS / CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES

  UNE POSTURE DE COACH EXCEPTIONNELLE ! 

Dans ce module, le participant sera amené à démontrer sa maîtrise des 8 compétences essentielles du coaching ainsi que de l’Approche transformationnelle© en s’appropriant les « trucs » contribuant à dénouer les impasses rencontrées au cours des 11 étapes.
 
À la fin de ce module, l’apprenant aura gagné en maturité dans l’application des 11 étapes de l’Approche transformationnelle© et fera preuve de créativité, d’intuition et de discernement dans l’exercice de sa pratique de coaching avancé.

 

OBJECTIFS DE CE MODULE :

  • Maitriser les 11 étapes de l’Approche transformationnelle© ;

  • Maitriser l’intégration de l’Approche transformationnelle© lorsque pertinent dans une séance de coaching ;

  • Démontrer la maitrise des 8 compétences essentielles en vue de l’accréditation PCC de l’ICF ;

  • Adopter une solide posture de coach suite au cheminement personnel de transformation réalisé tout au long de la formation ; 

  • Intégrer les notions de ce module par la pratique sur des enjeux réels, avec supervision, feedbacks personnalisés, mentorat individuel et de groupe.

bottom of page