F.A.Q.

L'ACADÉMIE

Qu’est-ce que le coaching transformationnel?


L'APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE ACT in International est un modèle d’une grande efficacité et puissance. Ce modèle permet à ceux qui l’utilisent d’accompagner leurs clients vers la résolution DURABLE de blocages, de mauvaises habitudes, de patterns et de croyantes limitatives, de façons de penser et d’agir qui les empêchent de se réaliser pleinement au niveau personnel et/ou professionnel. Le Coaching transformationnel fait en sorte de découvrir ce qui a provoqué leur apparition et ensuite permettre de se reconnecter à l’ESSENTIEL.




Quelles sont la mission et la vision d’ACT-in International?


NOTRE MISSION

Former des coachs experts dans l’art de la transformation.

NOTRE VISION

Créer une communauté de coachs engagés à faire vivre de profondes transformations, afin que chaque être humain ait accès à son plein potentiel et touche à sa Vraie Nature.




Qu’est-ce qui distingue le coaching du conseil ou de la psychothérapie?


Le conseiller et le consultant sont des experts qui disent quoi faire, et comment le faire; et le consultant peut même faire les choses à notre place.

Le mentor, lui, partage le fruit de son expérience.

Le coach permet de trouver ses propres solutions alignées avec ses valeurs et d’agir en conséquence. Le coaching est axé sur le présent, l’action et les progrès.

Le coaching se distingue par l’espace qui est créé et laissé au coaché pour explorer l’étendue des réponses qu’il porte en lui. Le coach parle peu, ne donne pas de conseil. Il pose cependant de puissantes questions pour permettre à son client d’ouvrir des portes dont, fréquemment, il ne soupçonne ni la présence, ni ce qu’elles contiennent.

Le travail psychologique et thérapeutique se fait auprès d’une clientèle vivant des états qui la laisse avec une impression d’être sans ressource, de devoir être supportée. Le coaching, pour sa part, sera offert à des clients qui seront dans un moment de questionnement, une impasse personnelle ou professionnelle, mais sans être en situation de détresse ou de déséquilibre mental ou émotionnel.




Pourquoi choisir ACT in International?


L’Académie de coaching transformationnel | ACT in International axe toute sa formation sur une approche unique. Une approche qui offre une place centrale à l’humain qui se trouve au cœur de toute réflexion et de toute décision. La Fondatrice de l'Approche transformationnelle et ses formateurs ont une vision du coaching qui respecte le potentiel propre à chaque individu.
Raison 1 : CONNEXION DU COEUR
Se former Coach professionnel ACT in International, c'est découvrir le langage du coeur; ce langage universel qui reconnait en l'autre toute sa grandeur et sa vérité, et qui connecte avec l'Essentiel. Le coeur accueille, écoute, entend, reconnait et ressent. Le coeur Sait. Le coeur Est. Ayant des cohortes qui se vivent au Québec et dans certains pays d’Afrique, ACT in International souhaite permettre à chaque coach en devenir de conserver sa couleur, de développer sa propre signature, tout en répondant aux exigences et aux compétences de coaching conçues et promues par l’ICF (International Coaching Federation).
Raison 2 : AXÉE SUR LA PRATIQUE
Ce qui nous distingue chez ACT in International, c’est l’importance qui est mise sur la pratique en petits groupes. Nous entrons dans l’Expérience coaching de la première à la dernière journée de formation. En plus d’expérimenter la posture du coach, celles de l’observateur et du coaché, chaque coach reçoit un feedback personnalisé pour chacun des coaching effectués durant les cours. C'est en coaching que l'on devient coach, et pas autrement ! L’approche ACT in International permet à chaque coach en devenir de conserver sa couleur, et de développer sa propre signature de coach, tout en répondant aux exigences et compétences exigées par l’ICF (International Coaching Federation). PORTAIL DE COURS
Le portail de cours est une plate-forme numérique sur laquelle tout le contenu théorique de la formation est accessible à l'apprenant, incluant vidéos et documents, permettant ainsi de focaliser sur la pratique durant les classes.
Raison 3 : COMMUNAUTÉ ACT in International
Lieu de rencontres, de partages et d'échanges, la Communauté ACT in International nous unit les uns aux autres, plutôt que de créer de la compétition entre les coachs. C'est un espace privilégié pour se déposer, s'enrichir des apprentissages et expériences de chacun, offrir son expertise, créer des partenariats d'affaires, se ressourcer, se réinventer, et bien d'autres choses encore. Les étudiants et diplômés coachs sont actifs et créatifs, et offrent un bagage de différents endroits sur la planète. Quelle richesse !





LA FORMATION

Quels sont les prérequis demandés pour me joindre à la formation de coaching?


Les prérequis sont relativement souples, mais tout de même importants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un appel téléphonique ou en visioconférence sera effectué avec chacune des personnes qui souhaitent connaître davantage qui nous sommes et ce qui nous distingue des autres écoles de coaching, avant de déposer son curriculum vitae et sa demande d’admission. Nous avons le souci de préserver la qualité et l’intégrité de notre académie. ACT in International est reconnue pour son inconditionnelle importance accordée à la dimension humaine, à la connexion du cœur, et à la nécessité d'avoir une pratique rigoureuse et supervisée du coaching tout au cours de la formation. Elle s’assure de compter parmi ses cohortes des étudiants qui sauront faire la différence auprès de leur clientèle-cible; des coachs engagés à faire une différence dans le monde.




Quelles sont les méthodes offertes pour suivre les formations? (Présentiel, en ligne)


Jusqu’à tout récemment, les formations se donnaient principalement en « présentiel », et certains étudiants d'Europe, d’Afrique et de l’Australie ont pu intégrer nos cohortes et suivre les journées d’enseignement par le biais de visioconférence. Depuis la distanciation sociale imposée en mars 2020 sur tous les continents, ACT in International s’est assurée que tous les étudiants puissent se connecter via internet et assister aux formations dans leur intégralité, de manière synchrone (c.-à-d. animées par un formateur à distance, en direct), en plus du contenu théorique présenté via un portail pédagogique accessible en ligne, à assimiler par l’apprenant de manière asynchrone (c.-à-d. à leur rythme, en préparation des heures de formation animées par un formateur). Les directives gouvernementales ont ainsi été respectées afin d’assurer à tous les participants un espace de sécurité et d’apprentissage adéquat. Or, en respect des directives gouvernementales, ACT in International offre ses formations en ligne et/ou en présentiel.




Quel matériel est utilisé pour les formations en coaching?


ACT in International rend accessible aux participants un portail de cours sur lequel on retrouve le calendrier des formations, des pratiques et des mentorats, les plan de cours, la documentation sur les exigences de l’Académie pour la diplomation, ainsi que celles de l’ICF pour les demandes d’accréditation à l’international, de courtes vidéos explicatives sur les compétences essentielles du coaching (Niveau 1), puis des vidéos sur les 11 étapes de l’Approche transformationnelle (Niveau 2), des exercices, des tests, des quiz, et des questionnaires d’autoévaluation. On y retrouve des outils percutants pour le coach et des documents permettant d’amener sa pratique toujours plus loin.




Quelles sont les horaires de formation? (Dates, formules régulières et intensives, durée)


Les dates sont régulièrement mises à jour sur le site internet d’ACT in International. Des cohortes démarrent à l’automne, à l’hiver, au printemps et à l’été ; en ligne comme en présentiel. FORMULE RÉGULIÈRE
La formation se donne sur 4 weekends, à raison de 1 fin de semaine par mois pendant 3 ou 4 mois. * L’horaire actuel est de 9 :00 à 17 :30. FORMULE INTENSIVE La formation se déroulent sur deux blocs de 4 jours (du mardi au vendredi) espacés de 2 mois. * L’horaire et de 9 :00 à 17 :30. *Les journées de formation sont axées sur la pratique, et aussi étrange que cela puisse paraitre, l’expérience coaching y est tellement particulière qu’on ne voit pas le temps passer!




Combien de temps dure la formation?


La formation de Coach professionnel certifié (Niveau 1) s’échelonne sur une période de 4 mois pour la formule régulière et de 3 mois pour la formule intensive. La formation de Coach transformationnel certifié (Niveau 2) s’échelonne sur une période 3 mois à raison de 3 jours intensifs par mois. De plus, il est à noter que les travaux à remettre pour obtenir la certification, relatifs aux exigences de l’Académie, pourront en faire varier la durée. Un calendrier/échéancier est remis aux étudiants afin de les encadrer et de les encourager à terminer leur formation dans un délai raisonnable.




Qu’est-ce qui distingue le Niveau 1 et le Niveau 2?


Le programme de Coach professionnel certifié (Niveau 1) est une formation de base sur le coaching. Au cours de cette formation le participant développe une certaine maitrise des 8 Compétences essentielles reconnues et exigées par l’ICF (International Coaching Federation). Au terme de la formation, le participant est à même d’identifier des objectifs de démarches clairs, réalistes et mesurables, ainsi que des objectifs de séances qui sont atteint à la fin de chaque séance de coaching. Au cours de chaque séance, le client (coaché) aura fait des prises de conscience, habituellement majeures, et il se sera engagé à passer à l’action entre chaque séance. Autrement dit, d’une séance à l’autre, le coaché est propulsé vers l’atteinte de ses objectifs de démarches et vers la réalisation de son plein potentiel. Le programme de Coach transformationnel certifié (Niveau 2) est une formation de coaching avancé. Alors qu’en coaching régulier (Niveau 1), le coach accompagne son client (coaché) à trouver les ressources en lui afin de mieux gérer son stress, ses inquiétudes, ses peurs ; en Coaching transformationnel (Niveau 2), on identifie les perceptions et croyances limitatives à la source de tout stress, peur, blocage, afin de les transformer définitivement, au lieu d’avoir à constamment les gérer. Cette approche est unique, exceptionnelle et digne de mention. Le Niveau 1 mène à l’accréditation ACC (Associated Certified Coach) ; le Niveau 2, à l’accréditation PCC (Professionnal Certified Coach), de l’International Coaching Federation (ICF), dont les standards de coaching sont les plus élevés à travers le monde




Sur quels critères se fait la sélection des étudiants?


Comme notre école repose sur des valeurs qui sont orientées en grande partie sur le facteur HUMAIN, nous avons à cœur de nous assurer que les futurs étudiants partagent ces mêmes valeurs.

Un entretien de vive voix est une étape essentielle qui nous permet de confirmer que les candidats sont en phase avec cette dimension. Aussi, nous pouvons établir si ce qu’ils souhaitent réaliser en adhérant à notre école est en lien avec ce que nous offrons.

Bien que l’expérience professionnelle puisse être un facteur important, c’est davantage la projection d’avenir qui permettra d’établir l’adéquation entre le candidat et notre formation.




Quel est le processus d’inscription?


  1. Soumettre une demande d'information via le formulaire d'information du site internet de l’Académie de coaching transformationnelle | ACT in International ;
  2. Participer à un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence avec un des responsables à la sélection des candidats ;
  3. Compléter et nous retourner les formulaires de pré-inscription et d’inscription (qui vous seront transmis par courriel), en plus d'y joindre votre curriculum vitae ;
  4. Recevoir un courriel de confirmation d'acceptation de votre candidature ;
  5. Verser 500 $ pour frais d’admission.




Combien d’heures doivent être consacrées à la réalisation des travaux et exigences du programme de coaching?


Dans le but d’assurer un apprentissage continu, en plus des heures de classe incluses dans le cadre la formation, le participant devra consacrer :

  • Environ 1h à 1h30 par module (aux 4 à 8 semaines, selon s’il a choisi la formation sur une base régulière ou intensive), afin de :
    • Visualiser les capsules vidéo du portail de cours ;
    • Prendre connaissance du contenu des documents pédagogiques ;
    • Faire des exercices, des quiz, des autoévaluations et des tests sur les nouvelles acquisitions de compétences.
  • 5 heures de mentorat ;
  • Entre 1h et 3 heures de coaching par semaine, pour un total de 25 heures ;
  • Environ 30 minutes par séance de coaching, pour la rédaction de la fiche-résumée de chaque séance ;
  • Un nombre d’heures varié pour la création d’un outil. Cette activité de création ayant pour but de créer un outil qui sera utile pour l’apprenant pour sa propre pratique. Cet outil peut naitre du besoin d’avoir ses propres documents personnalisés, de l’idée de transférer au coaching un outil que le participant utilise déjà dans une autre sphère de travail, de créer un outil afin de combler un besoin non comblé par la formation, etc. ;
  • Environ 1h30 à la recherche de 3 articles sur le coaching, à commenter ;
  • Ainsi qu’environ 1h30 afin de fournir un enregistrement audio de 30 minutes d’un coaching et la rédaction du verbatim (1h).




Quelles attestations vais-je recevoir en terminant les formations?


PROGRAMME CERTIFIÉ ICF

Notre Programme de formation de COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ (incluant le niveau 1 et 2) est un programme accrédité ACSTH (Approved Coaching Specific Training Hours) reconnu par l’International Coaching Federation (ICF), le plus gros corpus de coachs certifiés à travers le monde, soit plus de 25 000 coachs.

Cette reconnaissance vous permet de postuler pour le titre de ACC (Associated Certified Coach) auprès de l’ICF pour le Niveau 1 (Coach professionnel certifié), et le titre de PCC (Professionnel Certified Coach) pour le Niveau 2 (Coach transformationnel certifié).

En plus de recevoir les diplômes de l’Académie pour les Niveau 1 et 2, les coachs qui se démarquent se voient accorder la mention d’Excellence.




Qu’est-ce qui me garantit la qualité et le professionnalisme de ACT in International?


Les formations de Coach professionnel certifié (Niveau 1) et de Coach transformationnel certifié (Niveau 2) sont reconnues ACSTH (Approved Coach Specific Training Hours) par l’International Coaching Federation (ICF) qui atteste des plus hauts standards de qualité.

Même chose pour les formateurs d’ACT in International qui sont tous accrédités ACC (Associated Certified Coach) ou PCC (Professionnel Certified Coach) par cette même organisation certifiante qui se démarque au niveau mondial.




De quel support bénéficie-t-on pendant la formation?


L'accès au portail pédagogique est donné au participant deux semaines avant le début de chaque module. Il a ainsi le loisir de consulter le portail aux moments de la semaine et de la journée qui lui conviennent le mieux, et il peut revenir le consulter à tous moments tout au long de la formation.

Par ailleurs, à trois moments stratégiques de la formation, le participant recevra 5 heures de mentorat afin de valider les acquis et de mieux orienter les coachings faits en dehors des périodes de formation. Ce qui assure un suivi serré du rendement du participant et renforce sa confiance en ses capacités à devenir le coach d’excellence auquel il aspire.




En quoi consiste le mentorat et comment se déroule-t-il? (Source : ICF)


Travailler avec un coach-mentor est une étape importante dans le développement continu des compétences d’un coach. Notre école de coaching offre 5 heures de mentorat pour le Niveau 1 et 5 heures supplémentaires pour le niveau 2. Ces 5 heures sont réparties en 2 heures de mentorat en format individuel et 3 heures dans un format de groupe.

L’ICF (International Coaching Federation) définit le coaching mentoral comme suit :

« Le coach-mentor travaille avec l’ensemble de la personne du coach en mode d’apprentissage, en fonction de ses besoins et de ce qu’il veut accomplir dans son cheminement de coach. Le coaching mentoral dans son sens large, peut donc comprendre l’un ou les trois éléments suivants :

Développement des compétences et des habiletés professionnelles

  • Évaluation des compétences et des habiletés de coaching
    • Un coach formé professionnellement et ayant plus d’expérience, observe des sessions de coaching réelles et donne au coach mentoré de la rétroaction spécifique à propos des compétences essentielles en coaching.
  • Soutien par rapport à des cas de client ou d’une situation spécifique et des facteurs apparentés
    • Un coach expérimenté travaille avec le mentoré afin de l’aider dans les défis ou les problèmes qu’il vit avec des clients afin qu’il puisse accomplir le meilleur travail possible de manière sécuritaire et puissante. »

Développement personnel

  • Aider le mentoré à se voir lui-même dans sa relation avec son propre monde et à évoluer dans sa compréhension, ses connaissances et son expérience.
    • C’est un processus dans lequel le mentoré évolue en passant d’une emphase sur l’autorité externe et les habiletés à acquérir, à celle de devenir plus conscient de lui-même, plus responsable, perspicace et en possession de ses moyens, dans sa relation avec lui-même et les autres.




Quels sont les coûts et quelles sont les modalités de paiement de la formation?


Le coût de la formation : NIVEAU 1 : Coaching régulier
Coût : 4097$ + tx

Inclus :

  • 60 heures de formation PRATIQUE en présentiel ou en ligne
  • Accès au portail de cours
  • 5 heures de mentorat (2h individuel + 3h en groupe)
  • 1 coaching transformationnel (2h)
  • Accès à la Communauté de coachs ACT in International
  • Exigence de base afin d’obtenir l’accréditation ACC de l’ICF

NIVEAU 2 : Coaching transformationel
Coût : 4997$ + tx

Inclus :

  • 67 heures de formation PRATIQUE en présentiel ou en ligne
  • 5 heures de mentorat (2h individuel + 3h en groupe)
  • Accès à la Communauté de coachs ACT in
  • Exigence de base afin d’obtenir l’accréditation PCC de l’ICF

Les modalités de paiements : Lors de l’inscription, un dépôt au montant de 500,00$ est exigé. Ensuite, la semaine précédant le début de la formation, Il est possible de payer la balance du montant dans son entièreté ou étaler le paiement en 2 ou 3 versements, considérant qu’un montant de 25.00$ de frais administratifs par tranche donnée sera ajouté à la facture. Les modes de paiements acceptés :
Carte de crédit
Virement bancaire




Quelles sont les tâches/mandats à compléter pour satisfaire aux exigences de l’Académie de coaching transformationnel | Act in International et à la Fédération Internationale de Coaching (ICF)?


Exigences de l'Académie de coaching transformationnel | ACT in International

Les exigences d’ACT in International offrent au participant les balises essentielles pour devenir le meilleur coach qu’il puisse devenir. Outre les nombreuses heures de pratique en classe pour lesquelles le participant va coacher et recevoir des feedbacks pour chacun de ses coachings, observer des coachings, être lui-même coaché sur des enjeux qui lui tiennent à cœur, le participant aura à répondre à certaines exigences :

  • Effectuer 5 heures de coaching avec un collègue de classe ;
  • Recevoir 5 heures de coaching par un collègue de classe ;
  • Effectuer 20 heures de coaching en dehors des périodes de formation ;
  • Compléter des fiches-résumés pour les 25 heures de coaching ;
  • Créer un outil de coaching (Niveau 1) ;
  • Commenter 3 articles sur le coaching qu’il aura recueilli sur Internet (Niveau 1) ;
  • Recevoir 5 heures de mentorat (Niveau 1) ;
  • Recevoir 5 heures de mentorat (Niveau 2) ;
  • Remettre un audio de 30 minutes, avec verbatim, d’une séance de coaching afin de démontrer sa maitrise des 8 Compétences Essentielles (Niveau 1) ;
  • Remettre un audio de 60 minutes, avec verbatim, d’une séance coaching afin de démontrer sa maitrise du coaching transformationnel (Niveau 2).

Exigences de l'ICF pour devenir coach accrédité ACC

Si vous désirez postuler pour le titre ACC (Associate Certified Coach) délivré par l'International Coaching Federation (ICF), vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir réussi le programme ACSTH de Coach professionnel certifié de 60 heures;
  • Présenter un registre de coaching de 100 heures (dont 25 seront faites dans le cadre de la formation ACT in International);
  • Avoir été mentoré par un coach-mentor durant 10 heures (vous aurez reçu 5 heures de mentorat dans le cadre de la formation ACT in International);
  • Remettre un enregistrement audio de 30 minutes, avec verbatim, démontrant la maitrise des 8 Compétences Essentielles reconnues par l'ICF (l'essentiel de la formation de Coach professionnel);
  • Passer l'examen écrit de l'ICF, en ligne.

Exigneces de l'ICF pour devenir coach accrédité PCC

Si vous désirez postuler pour le titre PCC (Professionnal Certified Coach) délivré par l'International Coaching Federation (ICF), vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir réussi le programme ACSTH de Coach professionnel de 127 heures (Niveau 1 de 60h + Niveau 2 de 67h);
  • Présenter un registre de coaching de 500 heures (dont 50 pourraient être complétées dans le cadre de la formation ACT in International si les deux niveaux sont faits , c.-à-d. 25h pour le Niveau 1 et 25h pour le Niveau 2);
  • Avoir été mentoré par un coach-mentor durant 10 heures (vous aurez reçu 5 heures de mentorat au Niveau 1, et 5 heures au Niveau 2, dans le cadre de la formation ACT in International);
  • Remettre un enregistrement audio de 30 minutes, avec verbatim, démontrant la maitrise des 8 Compétences Essentielles reconnues par l'ICF (enseignées au Niveau 1);
  • Passer l'examen écrit de l'ICF, en ligne.




Comment les étudiants sont-ils évalués?


Le portail de cours a diverses fonctions. Il donne accès à toute la documentation en lien avec la formation, aux courtes vidéos contenant les éléments théoriques du coaching, à des exercices d’intégration des apprentissages et propose des activités d’autoévaluation et d’évaluation de la maitrise du contenu théorique.

De plus, au terme de la formation, les participants auront reçu deux évaluations écrites de deux coachings supervisés en salle, ainsi qu’une évaluation écrite d’un audio de 30 minutes, sur la maitrise des 8 compétences essentielles, remis au plus tard 30 jours après le dernier jour de la formation.